Motor Racing – Formula One World Championship – Belgian Grand Prix – Practice Day – Spa Francorchamps, Belgium

On attend avec impatience la présentation des nouvelles monoplaces de F1 de la saison 2018 pour voir comment les équipes auront intégré le système Halo dans leur design.

L’apparition de cette protection des cockpits imposée par la FIA pour des raisons de sécurité a déjà fait couler beaucoup d’encre tout en posant des problèmes sérieux aux ingénieurs en raison de la décision tardive et de ses conséquences.

Le directeur technique de Mercedes AMG F1 James Allison a une manière bien à lui de décrire ce nouvel artifice : « C’est comme un autobus londonien, avec un double étage ! »

« Adopter le Halo a constitué un challenge significatif, explique l’ingénieur anglais. Ce n’est pas une pièce très légère, quelques kilos de titane quand même, située assez haut sur la voiture. Il a fallu opérer pas mal de changements pour accommoder son installation tout en restant sous le poids minimum. »

« Il s’agissait de renforcer le châssis pour lui permettre de supporter ce « double étage », ajoute-t-il. En s’assurant aussi qu’il soit assez costaud pour que le Halo puisse avoir l’effet désiré, à savoir protéger la tête du pilote en cas de projection d’un débris par exemple. On verra à l’usage ce qu’il en sera, mais nous avons fait de notre mieux, sachant que les designs vont évoluer pour intégrer le plus harmonieusement possible le Halo dans l’avenir. »

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