Pirelli-4-725×500

Pirelli a décidé de renforcer en 2018 son programme de sélection de ses pneumatiques en vue de chaque week-end de Grand Prix.

Comme le stipule le règlement de la FIA, chaque écurie se voit allouée trois types d’enveloppes utilisables sur la durée d’un week-end.

Afin de faciliter le travail des ingénieurs dans la compréhension des gommes et le choix des stratégies les plus efficaces, Pirelli a donc optimisé son programme de simulation.

« Nous disposons d’un nouvel outil très efficace, créé cet hiver, capable de fournir toutes les combinaisons possibles avec les trois composés », explique Mario Isola, le responsable du programme F1 de Pirelli.

Une mise à jour qui s’inscrit suite aux modifications que le manufacturier italien a apportées à sa gamme de pneumatiques, désormais plus tendre et dotée de deux nouvelles spécifications, l’hyper-tendre et le super-dur (qui ne sera pas utilisé cette saison).

« Le programme est conçu pour délivrer un certain nombre de stratégies à différents intervalles de la course, poursuit l’italien. Nous sélectionnons toujours les composés qui reviennent le plus souvent. Si l’objectif de base est de se limiter à deux arrêts en course, nous privilégions aussi les choix favorisant un maximum d’action en piste. »

« Cet outil est très efficace pour faire beaucoup de comparaisons en peu de temps, mais pour cela vous devez lui donner des données correctes, explique-t-il. En collectant les bonnes data sur le terrain, on parviendra à mettre à jour le système pour encore affiner ses analyses. » 

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article