Motor Racing – Formula One World Championship – British Grand Prix – Qualifying Day – Silverstone, England

Alors que le mercato estival devrait finalement engendrer peu de mouvements, une incertitude plane toujours à propos de l’avenir de Carlos Sainz dans le Renault Sport F1 Team.

On s’attend à une annonce (dès ce week-end ?) de la part de Mercedes pour la reconduction du duo Lewis Hamilton-Valtteri Bottas, ce qui ne laisserait à Daniel Ricciardo guère d’autre choix que de prolonger son bail avec Red Bull étant donné la promotion quasiment assurée de Charles Leclerc chez Ferrari.

Reste le cas Sainz, toujours sous contrat avec la boisson énergisante et simplement « prêté » à Renault cette saison. Red Bull pourrait exiger de le récupérer, y compris pour le placer dans la Scuderia Toro Rosso aux côtés de Pierre Gasly, les candidats à la succession (probable) de Brendon Hartley ne se bousculant pas au portillon du Junior Team.

Une des pistes suivies consisterait à négocier un transfert d’Esteban Ocon à Enstone, mais cela mettrait à nouveau Renault en porte-à-faux avec un concurrent puisque la carrière de l’espoir français est gérée par Mercedes…

« Nous sommes attentifs à deux choses, analyse le directeur général de Renault Sport F1 Cyril Abiteboul. Les performances de Carlos d’abord, même si nous souhaitons continuer avec lui, et la situation chez Red Bull. Il est donc de ma responsabilité d’envisager une alternative à Sainz, au cas où… »

« Nous n’avons pas de contrôle sur l’avenir de Carlos, c’est Red Bull qui en détient les clés, confirme-t-il. Notre Renault Sport Academy n’est pas encore en mesure de promouvoir un jeune au poste de titulaire, au contraire de Mercedes, Ferrari ou Red Bull. »

« C’est l’une des raisons pour laquelle poursuivre le partenariat avec Red Bull n’avait pas de sens, conclut-il. Je ne me vois pas demander à Helmut Marko de prendre un de nos jeunes pilotes, pas plus que chez McLaren d’ailleurs. Mais notre politique avec des équipes clientes pour 2021 devra intégrer ce paramètre. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article