31356532_10214190366265428_258702652085370880_n

Ferrari conserve l’avantage en qualification et Sebastian Vettel est toujours présent dans les moments importants : le pilote allemand pourra-t-il transformer l’essai ? Entre le premier freinage, une course souvent indécise sur ce tracé urbain atypique, les risques de voitures de sécurité et le vent violent annoncé pour le Grand Prix, les obstacles ne manqueront pas. Dans le peloton aussi, certains tenteront le tout pour le tout !

On va assister à une belle partie de manivelles ce dimanche à Bakou et bien malin celui qui pourrait prédire l’issue de ce Grand Prix. D’un côté, la Ferrari de Vettel en pole position aura la main en début de course à condition de réussir un bon départ. D’un autre, deux Mercedes seront sur ses talons avec la possibilité de réaliser l’undercut, alors que l’autre Ferrari de Räikkönen sera la seule parmi les voitures de pointe en stratégie potentiellement décalée avec les gommes ultra tendres sur la grille. Gare aux Red Bull, moins fringantes en qualification sans doute mais en course Daniel Ricciardo et Max Verstappen joueront crânement leur chance pour viser le podium.

Sur ce long tracé sélectif et exigeant, les surprises ne manqueront pas et les erreurs se payent cash comme certains en ont fait l’expérience aux essais. L’intervention attendue de la voiture de sécurité peut brouiller les cartes et resserrer les positions à un moment-clé du Grand Prix. Souvenez-vous l’an passé de l’incident qui opposa Vettel à Hamilton et de ses conséquences… Si la victoire doit revenir à l’un des trois top teams, une autre marche du podium pourrait être grimpée par un outsider comme ce fut le cas en 2017 avec le surprenant rookie Lance Stroll.

A propos, les Williams ont soudainement progressé en réglant les problèmes de surchauffe et Stroll comme Sirotkin s’élanceront en milieu de grille, derrière les deux Force India en quatrième ligne et une des deux Renault, Hülkenberg rétrogradant de cinq places pour un changement de boîte. Ce diable de Fernando Alonso sera évidemment à surveiller et on gardera un œil attendri sur Charles Leclerc et Pierre Gasly, tous les deux capables de réussir un exploit dans les rues de Bakou. Ce sera plus dur pour Romain Grosjean, bon dernier sur la grille, mais dans ce Grand Prix pas comme les autres sait-on jamais ?

On va vivre une course amusante à Bakou grâce à l’aspiration dans les longues lignes droites…

Réagir à cet article