Contrait à l’abandon dès le huitième tour du Grand Prix de Belgique, Max Verstappen ne cache plus son exaspération face à la malchance qui l’accable et notamment la fiabilité perfectible du moteur turbo hybride conçu par Renault (re-baptisé TAG Heuer sur les flancs des RB13)

Si Daniel Ricciardo a été jusqu’ici épargné par les pépins mécaniques, le jeune Néerlandais ne peut en dire autant avec un sixième abandon en douze manches, dont quatre à mettre sur le compte de son groupe-propulseur, véritable talon d’Achille des RB13 tant au niveau de la robustesse que de la performance.

Invité cette semaine sur le plateau de l’émission néerlandaise Peptalk, Verstappen est revenu sur son week-end noir et a notamment révélé que son moteur a été stoppé dans sa course par un capteur de sécurité installé par Renault pour prévenir de toute anomalie susceptible de trop abîmer la mécanique. Dans ce cas-ci, il s’agissait d’une hausse anormale de température au niveau des cylindres.

De l’avis du pilote de 19 ans, cet épisode traduit la politique du motoriste de Viry-Châtillon qu’il juge comme trop « sécuritaire », d’autant que les mécaniciens du Taureau Rouge sont parvenus à re-démarrer la voiture quelques instants à peine après son retour au stand.

« Depuis que nous avons explosé quelques moteurs en début de saison, ils ont introduit une espèce de sécurité à l’intérieur du bloc », a-t-il déclaré.

« Résultat : quand le moteur atteint un seuil jugé critique, il se coupe, peste-t-il. Quand ils ont ramené la voiture au garage, les mécanos ont retiré la prise, l’ont re-branchée et le moteur a re-démarré directement ! » 

« Ils (Renault, ndlr) jouent la sécurité pour éviter d’exploser le moteur, déplore-t-il. Personnellement, je préfère avoir un moteur qui explose qu’une mécanique qui s’arrête et que l’on re-démarre une fois dans le stand. »

Et Verstappen de conclure sur son ressenti actuel, loin d’être au beau fixe ; « J’ai discuté avec Helmut (Marko, ndlr) et lui ai dit combien je suis malheureux. Quand vous signez chez Red Bull, vous devez vous attendre à une voiture gagnante mais c’est loin d’être le cas », conclut-il.

La frustration légitime de Max-La-Menace devrait sans doute prendre un tour supplémentaire le week-end prochain à Monza où Red Bull envisagerait de remplacer la plupart des composants du moteur sur les RB13, avec quelques places de pénalité à la clé.

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