Motor Racing – Formula One World Championship – Australian Grand Prix – Race Day – Melbourne, Australia

Après les remarques émises par plusieurs pilotes lors du dernier Grand Prix d’Espagne, la FIA a mené une enquête sur les conditions d’utilisation des neutralisations sous régime de voiture de sécurité virtuelle (VSC).

Dès la manche d’ouverture en Australie, il était apparu que Sebastian Vettel avait tiré profit du système pour passer devant Lewis Hamilton en étant plus rapide dans la pitlane (empruntée pendant son arrêt pour changer de pneus) que sur la piste.

Le même Vettel avait au contraire été désavantagé à Barcelone et il se plaignit après la course sur le fait que les pilotes pourraient continuer à l’avenir à exploiter cette faille du règlement.

« Nous avons enquêté à ce sujet, a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA. Le système calcule les vitesses tous les 50 mètres selon la distance sur la ligne de timing et certains pilotes peuvent gagner des fractions de seconde en réduisant cette distance. »

« Au moment de la plainte de Sebastian, nous avions pensé que c’était négligeable, ajoute-t-il. Nos spécialistes ont estimé le gain possible à environ 150 millièmes, mais en F1 cela peut parfois faire la différence. Nous allons donc rectifier le système via l’ECU (Electronic Control Unit), le boîtier commun à toutes les monoplaces. »

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