De sérieux espoirs sont dès lors nourris pour 1978 avec l’arrivée de la nouvelle BT46 et surtout du champion en titre Niki Lauda. Une fois de plus, Brabham-Alfa Romeo n’est pas l’équipe à battre et il faudra attendre l’arrivée de la très controversée BT46B Fan Car pour que Niki Lauda remporte enfin en Suède sa première victoire pour le clan de Bernie Ecclestone. L’Autrichien en gagnera encore une à Monza avec une version sans aspirateur de la voiture et Brabham termine le championnat avec 53 points inscrits et une belle troisième place finale chez les équipes.

Alors que le partenariat anglo-italien semble enfin porter ses fruits, Gordon Murray suggère à Chiti de concevoir un plus conventionnel V12 pour 1979. Mauvaise idée puisque ce nouveau bloc présente les mêmes maux que son aïeul, à savoir une consommation élevée et une fiabilité laissant à désirer. Les résultats vont s’en ressentir avec au final un retour au Cosworth pour les deux derniers Grand Prix et, comble du malheur, Niki Lauda qui claque la porte au Canada. De toute façon, Carlo Chiti, toujours vert, avait depuis longtemps une petite idée derrière la tête…

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