Motor Racing – Formula One World Championship – Brazilian Grand Prix – Race Day – Sao Paulo, Brazil

Chase Carey, le patron du Formula One Group, a ajouté sa pierre au débat qui agite les fans quant à l’absence des grid girls sur les grilles de F1 en 2018.

A titre personnel, le businessman américain n’est pas opposé à cette longue tradition mais déclare que ce sont l’évolution des moeurs et les critiques des fans qui ont poussé Liberty Media à prendre pareille décision.

A l’instar de ce qui se pratique déjà en football (et en Formula E), les grid girls seront remplacées par des enfants ou apprentis-pilotes désireux d’approcher de plus près leurs idoles. Un changement qui continue de diviser les partisans du changement et les nostalgiques.

« On s’attendait à ce genre de réaction », admet Carey.

« Personnellement, j’apprécie cette tradition des ‘grid girls’ mais la décision est le résultat d’une longue réflexion qui a pris en compte l’avis des fans », explique-t-il.

A celles et ceux qui fustigeaient le côté machiste de cette pratique pourtant présente depuis des décennies, d’autres redoutent que la F1 ne perde progressivement son côté « glamour » qui fait le charme des événements sportifs d’envergure.

« Le côté glamour ne va pas disparaître, rétorque l’homme fort de la discipline. La Formule 1 continuera d’avoir de jolies filles sur les Grand Prix mais tout cela s’inscrit dans une évolution des mœurs dont nous devions tenir compte », conclut-il.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article