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Convergence Ferrari-Mercedes sur les châssis 2018 ?

© XPB Images

À quelques semaines des présentations, on se demande à quoi ressembleront les nouveaux châssis des duettistes de 2017, Mercedes et Ferrari.

Selon le journaliste de Motorsport Magazine Mark Hughes, les deux écuries auraient développé pour la saison à venir des machines assez différentes de leurs devancières respectives, dont les approches techniques étaient opposées.

Relativement courte, la Ferrari SF70H adoptait une assiette penchée vers l’avant (le fameux “rake” expliqué ici en détail). La Scuderia avait décidé de profiter de l’élargissement du fond plat autorisé par le règlement 2017, qui décuplait le bénéfice d’une inclinaison prononcée. Selon Hughes, la monoplace italienne était 8 kg en dessous du poids, ce qui avait permis de disposer le lest judicieusement. Mais comme la répartition des masses est fixée par le règlement (entre 45,6 % et 46,7 % du poids total sur l’avant et entre 54,5 % et 53,3 % à l’arrière) et que celle-ci ne permet de jouer qu’avec 5 kg, la SF70H était presque inutilement trop légère.

À l’opposé de cette philosophie, la Mercedes W08 affichait une assise plus horizontale, dans la lignée des précédentes Flèches d'argent, toutes sculptées par l’aérodynamicien en chef Mike Elliott, qui avait développé le même concept chez Lotus en 2012 et 2013. Pour exploiter la largeur accrue du diffuseur sans pencher la voiture, les ingénieurs de Brackley avaient allongé l'empattement du châssis 2017 (14 cm de plus que la Ferrari). D’où un certain surpoids en début de saison, qui empêcha l’utilisation de lest, levier précieux pour bien exploiter les gommes Pirelli. Brackley fit subir une cure d'amaigrissement et la compétitivité de la W08 progressa.

Bref, la SF70H et la W08 ont souffert de limites liées à leurs concepts technique, assez marqués. Selon Hughes, on pourrait assister cette saison à une convergence entre les deux approches. Mercedes pencherait la W09 davantage que ses précédentes monoplaces, alors que Ferrari allongerait son bolide de quelques centimètres.

L'information est bien entendu à prendre au conditionnel... et à vérifier sur place (autant que possible) dans deux bonnes semaines !

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