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Vers des économies d'échelle pour un nouveau moteur ?

© DR

On a appris à Abou Dhabi que plusieurs acteurs de la Formule 1 pourraient s'associer afin d'étudier un nouveau moteur dans le cadre de la réglementation qui doit entrer en vigueur en 2021.

Liberty Media et les constructeurs actuellement engagés sont en désaccord sur les grandes lignes de ce règlement, les promoteurs souhaitant des moteurs moins sophistiqués (dépourvu du MRU-H), plus bruyants et surtout moins onéreux.

Mercedes, Ferrari et Renault ont déjà émis des doutes sur cette approche, tout en regrettant qu'une nouvelle réglementation engendre des coûts de développement toujours plus élevés, surtout s'il faut mener l'étude du nouveau moteur en parallèle avec l'exploitation des V6 turbo actuels, ce qui entraîne un double programme.

Partenaire de Red Bull Racing, le CEO d'Aston Martin Andy Palmer (photo ci-dessus aux côtés de Christian Horner) a confié mettre en place un groupe de travail pour la conception d'un moteur adapté aux règles 2021 (mais lesquelles ?) sous la houlette de Luca Marmorini, l'ingénieur motoriste qui avait dessiné le V6 Ferrari en 2014 avant d'être débarqué étant donné le retard pris sur Mercedes.

Marmorini sera épaulé dans cette tâche par Jorg Ross, en provenance de Maserati, et une étude pourrait être entamée sur un mono-cylindre en attendant davantage de précisions sur la nouvelle donne. Un consortium serait même mis en place avec Red Bull mais aussi McLaren et Cosworth dans le but de pratiquer des économies d'échelle pour développer le prochain V6.

Certains fournisseurs comme Ilmor ou la firme autrichienne AVL apporteraient leur expertise dans certains domaines afin de mutualiser les coûts de recherche et développement. Sur la même base, chacun pourrait ensuite assembler son moteur : Aston avec Red Bull, McLaren pour son propre compte et Cosworth en vue de le proposer à des équipes privées, comme au bon vieux temps.

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