Australian GP Saturday 15/03/14

Afin d’éviter aux écuries des pénalités en cas de remplacement du moteur, les V6 hybrides devront être encore plus fiables cette saison.

Le quota de moteurs thermiques, de turbocompresseurs et de MGU-H passera en effet de quatre à trois, alors que seuls deux exemplaires du MGU-K, de la batterie et du boîtier de contrôle seront désormais autorisés.

Largement critiquées, notamment par Lewis Hamilton, ces exigences de fiabilité toujours plus élevées sont nuancées par Andy Cowell, le patron des moteurs de compétition chez Mercedes.

Une utilisation débridée des moteurs bouleverserait-elle la physionomie des Grands Prix ? “Je ne crois pas que cela changerait grand-chose, répond Cowell à RACER Magazine. Si on ne disposait que d’un seul moteur pour samedi et dimanche, devant boucler 600 km, il est certain qu’on l’exploiterait à plein régime plus longtemps. Mais nos marges de sécurité resteraient identiques.”

“Le risque de casse serait par conséquent inchangé, ce qui me ferait dire à Lewis : ʻAttention, on risque une panne si on pousse le moteur aussi longtemps dans ses derniers retranchements.’ Les températures grimperaient, le refroidissement deviendrait problématique : cela provoquerait très vite la casse de plusieurs pièces.”

“Je pense dès lors que la performance relative serait exactement la même que celle d’Abou Dhabi. La seule différence serait une envolée des coûts.”

Pour Cowell, la réduction du nombre de moteurs est nécessaire étant donné que sept équipes doivent acheter leur V6 à quatre motoristes seulement :

“La raison de cette diminution progressive, entamée en imposant l’usage d’un seul bloc par week-end, est purement financière. Cela eu un effet très positif sur le budget des écuries.”

“Passer à quatre moteurs l’an passé et à trois cette saison a effectivement  permis de diminuer la note pour les écuries clientes. Or, celles-ci sont plus nombreuses que les constructeurs – voilà la raison de cette réduction drastique.”

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