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L'autre avantage du moteur Mercedes

© F1i

Lors du dernier Grand Prix de la saison, à Abou Dhabi, Ferrari a essuyé une défaite nette et sans bavure face à Mercedes.

Les vingt secondes de retard qu’accusait Sebastian Vettel à l’arrivée trouvent leur origine en partie dans le fait que l’Allemand a dû économiser de l’essence dès le vingtième tour, alors que les pilotes Mercedes ont pu boucler l’épreuve sans ronger leur frein. Vettel a pu remettre les gaz à dix encablures de l’arrivée, ce qui explique son meilleur chrono signé en fin de course, à 0,120 seconde de celui de Valtteri Bottas.

Le pilote de la Scuderia n’est pas le seul à avoir dû lever le pied : “Trois tours après avoir dépassé Grosjean, a déclaré Nico Hülkenberg, j’ai entendu le premier message radio [me demandant d’économiser de l’essence]. À partir de là, c’était du ‘lift and coast’ jusqu’à l’arrivée.”

  • Pourquoi le le V6 Mercedes est-il le meilleur moteur de Formule 1 ?

Il semble que le V6 Mercedes brille non seulement par sa puissance mais également par sa sobriété. Selon nos confrères de Auto-Moto und Sport, la Mercedes aurait embarqué 89 kg d’essence – soit 120 litres – pour disputer le Grand Prix du Mexique (la limite est fixée à 105 kg). Le réservoir de la Ferrari contenait, lui, 101 kg de carburant – soit 136 litres – pour couvrir les 305 kilomètres de la course.

Selon les calculs des ingénieurs de Mercedes, il était plus intéressant de gagner quelques kilos plutôt d’utiliser le moteur à plein régime. Pour rappel, le poids minimum des Formule 1 2017 est fixé à 728 kg avec le pilote, les fluides et les pneus, mais sans l’essence : un moteur économe permet donc de gagner un poids précieux, synonyme de dixièmes de seconde gagnés.

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