Motor Racing – Formula One World Championship – Brazilian Grand Prix – Race Day – Sao Paulo, Brazil

James Vowles, responsable de la stratégie du Mercedes AMG F1 Team, partage son optimisme quant aux futures performances des pneumatiques Pirelli pour la saison de F1 à venir.

2017 avait vu le manufacturier italien revoir sa copie en introduisant une gamme de pneus plus larges et durables en répondant au cahier des charges de la FIA, désireuse de favoriser les dépassements par des enveloppes plus solides.

Une tentative qui n’a hélas pas porté ses fruits, le nombre de dépassements enregistrés sur la saison ayant baissé de moitié par rapport à 2016. Pirelli s’est donc remis à l’ouvrage et proposera donc une gamme volontiers plus tendre, toujours dans le but de stimuler les bagarres en piste.

« Les nouveaux pneus sont plus tendres, ce qui se traduira par plus de dégradation, une baisse de régime par tour accrue et davantage d’arrêts au stand, explique Vowles. L’année passée, quand un pilote rattrapait une autre voiture, la solidité des gommes n’entraînait qu’une faible baisse de régime d’un tour à l’autre, ce qui rendait les tentatives de dépassement difficiles. »

« 2018 sera différent dans le sens où la différence de dégradation, en zone de freinage et d’accélération, sera plus prononcée au tour par tour, poursuit-il. De combien, c’est trop tôt pour le dire avec précision. »

Deux nouveaux composés feront également leur apparition cette saison, le super-dur, qui ne sera pas utilisé, et l’hyper-tendre, plus rapide d’une seconde au tour que l’ultra-tendre.

« Personnellement, je pense que nous verrons davantage de passages au stand, ajoute-t-il. Les dépassements devraient être favorisés et la performance globale des voitures sera davantage affectée par la dégradation des pneus. »

Autant de perspectives que les écuries auront l’occasion d’approfondir lors des essais hivernaux de Barcelone dont la première série se tiendra du 26 février au 2 mars et sera à suivre en intégralité par le biais d’une live timing et commenté sur F1i.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article