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La course de Formule 2 dimanche dernier à Barcelone a été le théâtre d’une spectaculaire collision entre les deux pilotes japonais Tadasuke Makino (Russian Time) et Nirei Fukuzumi (Arden).

Un effet d’engrenage des roues lors de l’accrochage a envoyé la monoplace du second nommé sur celle de son compatriote, avec un contact violent de la roue arrière gauche de la voiture de Fukuzumi sur le Halo protégeant Makino.

Force est de reconnaître que dans ce cas exemplaire, le système de protection du cockpit a parfaitement rempli son rôle.

« La première fois que j’avais testé la voiture ainsi équipée, je n’aimais pas le Halo parce que je trouvais qu’il troublait la visibilité, a confié Makino. Après ce qui est arrivé à Barcelone, je réalise l’importance du Halo pour la sécurité des pilotes. Sans cela, la roue aurait heurté mon casque. »

« Même si cela n’a pas forcément sauvé une vie, le Halo a fait la démonstration de son efficacité, s’est pour sa part félicité Charlie Whiting, le directeur de course à la FIA chargé de la sécurité. L’accident aurait pu avoir des conséquences néfastes si l’on en croit les traces de pneus sur la voiture. On ne souhaitait pas faire un crash-test en conditions réelles, voilà qui est fait. »

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