Renault radiateur

On se demandait ce qu’abritait le capot moteur spécialement large de la Renault RS18 de Formule 1. On le sait désormais, grâce à cette image exclusive.

Comme nous l’avions suggéré, les ingénieurs d’Enstone ont suspendu un radiateur au-dessus du moteur. Cette installation rappelle une configuration vue sur la McLaren MP4-30 de 2015 en début de saison, puis abandonnée.

Comme l’avait déclaré Cyril Abiteboul lors des essais préparatoires, “beaucoup de nouveautés se trouvent sous le capot. La suspension, la boîte de vitesses, l’intégration du moteur, le refroidissement – tout cela constitue un net pas en avant par rapport à l’an passé, même si ce n’est pas visible”.

Un tel positionnement n’est pas idéal pour le centre de gravité, mais il permet de dégager les pontons ainsi que l’arrière de la voiture. Il a d’ailleurs été repris sur la Toro Rosso STR13 de cette année.

De nombreuses équipes ont revu l’installation des radiateurs sur leur monoplace : Ferrari (on l’a expliqué ici), McLaren et surtout Red Bull, qui a repris des solutions vues chez Faenza depuis deux saisons.

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