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Le président de la FIA Jean Todt s’est exprimé cette semaine à Londres à propos de la controverse entourant l’introduction du Halo cette saison en Formule 1.

Ce système de protection des cockpits a été testé depuis deux ans, parallèlement à d’autres alternatives comme l’aeroscreen ou le shield, et il a été retenu par les experts de la sécurité à la Fédération.

Plusieurs pilotes ont critiqué le Halo lors des récents essais hivernaux à Barcelone, comme Max Verstappen et Nico Hülkenberg, alors que le patron de Mercedes Toto Wolff a déclaré que s’il pouvait le découper à la tronçonneuse il ne se gênerait pas…

« Les pilotes ont la mémoire courte, ironise Todt. Ce sont eux qui ont introduit cette requête de protection des cockpits dans une lettre signée par les directeurs du GPDA (Grand Prix Drivers Association) Jenson Button, Sebastian Vettel et Alex Wurz le 16 décembre 2015. La FIA a joué ensuite son rôle en confiant aux spécialistes techniques la recherche du meilleur système. »

« Je suis donc surpris par les réactions de certains, ajoute-t-il. Comme vous le savez, j’aime la F1 et je pense que tout le monde devrait aimer la F1 : la critique constructive est toujours bienvenue pour améliorer ce qui peut l’être, mais la critique publique est négative. C’est une question de loyauté et entendre des pilotes se plaindre me semble assez puéril… »

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