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Parmi les mesures envisagées par Liberty Media pour réduire les coûts opérationnels des écuries de F1, l’interdiction des supports dans les usines des teams durant les week-ends de Grand Prix est à l’étude.

Si le nombre d’ingénieurs et de mécaniciens sont limités à soixante par équipe sur les circuits, rien n’empêche les concurrents de faire travailler le personnel resté à l’usine jour et nuit pour apporter un soutien précieux en vue des qualifications et des courses.

Outre le simulateur dans lequel un pilote de développement peut tester des solutions à l’infini, des programmes de préparation virtuelle tournent 24 heures du 24 même pendant le couvre-feu imposé aux techniciens présents sur les circuits.

Les moyens de communication électroniques permettent aux deux groupes d’être connectés en permanence et de disposer d’énormes ressources depuis les centres de contrôle basé dans les usines. Actuellement, la FIA n’a aucune possibilité de vérifier les moyens déployés en se contentant de surveiller les heures passées en soufflerie ainsi qu’en CFD.

Les responsables de Liberty Media ont proposé lors de la dernière réunion du groupe stratégique F1 une restriction des ressources dans les usines pendant les Grands Prix afin d’une part de réduire les budgets des équipes et d’autre part d’empêcher toutes les stratégies d’être explorées, ce qui limite une part d’indécision pourtant bienvenue pour la qualité du spectacle.

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