Renault F1

Un châssis de Formule 1 est constitué d’environ vingt mille pièces. Leur assemblage prend une quinzaine de jours, comme l’avait expliqué à F1i Nick Chester, le directeur technique en charge du châssis chez Renault.

Mais combien d’éléments compte un groupe propulseur de Formule 1 ?

Outre le V6 thermique suralimenté, le “power unit” comporte deux générateurs électriques : le MGU-K (qui récupère l’énergie cinétique au freinage) et le MGU-H (qui recouvre l’énergie déployée par la rotation de la turbine). Au total, il faut 3500 composants pour fabriquer un V6 hybride de Grand Prix.

Véritables pièces d’orfèvrerie, ces propulseurs requièrent un soin tout particulier lors de leur assemblage, comme l’explique la vidéo ci-dessous, tournée chez Renault, à Viry-Châtillon (les amateurs de technique pourront y découvrir un R.E.17 complet).

Même si la longévité des moteurs a été augmentée cette année (3 moteurs à combustion interne, 3 turbocompresseurs et 3 MGU-H, 2 MGU-K, 2 batteries et 2 boîtiers de contrôle électronique), Renault assemble environ 70 groupes propulseurs de développement par saison pour son écurie propre et ses clients (Red Bull Racing et McLaren Formula One Team). Et le même nombre de moteurs de course sont assemblés par le sous-traitant Mécachrome.

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