Pironi Ferrari Monaco 1981

A l’issue de la saison 2008, Bernie Ecclestone avait suggéré d’abandonner le système de points traditionnel contre un système de médailles, à l’instar des Jeux Olympiques ! Le Champion du monde serait le pilote ayant remporté le plus de courses. En cas d’égalité, les deuxièmes places seraient prises en compte et ainsi de suite. Si un tel barème avait été mis en place dès le coup d’envoi du championnat en 1950, il y aurait eu quelques surprises !

1958 : Moss n’est plus un champion sans couronne !

La saison 1958 est décidément l’année des Vanwall. Les machines de Tony Vandervell remportent sept succès aux mains de Stirling Moss et Tony Brooks. C’est le pilote au casque blanc qui rapporte le plus gros du butin avec pas moins de quatre médailles d’or. Avec sa victoire à Ain-Diab tandis que son équipier dentiste abandonne, Moss décroche son seul titre en F1.

Pas de quoi pavoiser en revanche pour Mike Hawthorn qui n’est monté qu’une seule fois sur la plus haute marche du podium (France). Très touché par la mort de son ami « mate » Peter Collins, il raccrocha son casque en fin de saison… et se tua dans un accident de la route quelques semaines plus tard, en janvier 1959.

Classement par points : 1. Hawthorn (42), 2. Moss (41), 3. Brooks (24)
Classement par médailles : 1. Moss (4×1 / 1×2 / 0x3), 2. Brooks (3×1 / 0x2 / 0x3), 3. Hawthorn (1×1 / 5×2 / 1×3)

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