ANL

Il faut avoir marqué 40 points selon différents barèmes dans les formules de promotion pour prétendre à une Super Licence obligatoire pour courir en Formule 1. Ces barèmes peuvent toutefois varier selon la bonne santé des championnats.

Dans sa volonté de mettre en avant ses compétitions officielles, la FIA considère désormais la Formule 2 comme un passage obligé pour les jeunes aspirants aux Grands Prix.

Si des pilotes comme Max Verstappen, Carlos Sainz ou Valtteri Bottas avaient fait l’impasse sur l’étape GP2 pour accéder à la F1, il ne sera désormais plus possible de court-circuiter la pyramide instaurée.

Même pour prendre part à des séances d’essais libres du vendredi matin, les candidats devront avoir pris au moins six départs en Formule 2 ou avoir accumulé 25 points de Super Licence dans un autre championnat, ce qui relève de la gageure.

Parmi les pilotes actuellement éligibles (40 points ou plus) n’étant pas encore titulaires, citons Oliver Rowland, Lando Norris, Luca Ghiotto, George Russell, Maximilian Günther, Jack Aitken, Joel Eriksson et Artem Markelov. Et concernant les candidats aux essais libres (25 points) figurent Louis Delétraz, Alexander Albon, Antonio Fuoco et Egor Orudzhev.

Le Canadien Nicholas Latifi ne possède que 20 points à son tableau de chasse, mais il a pris suffisamment de départs en F2 pour endosser le rôle de réserviste chez Force India cette année, au contraire de son prédécesseur, le Mexicain Alfonso Celis Jr (photo ci-dessus).

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article