Motor Racing – Formula One World Championship – Australian Grand Prix – Race Day – Melbourne, Australia

Alors que les propositions de Liberty Media pour la F1 post-2020 intègrent le principe de la standardisation de certaines pièces (freins, suspensions et éléments aérodynamiques sont à l’étude) dans le but de réduire les coûts, le débat fait rage outre-Atlantique.

Günther Steiner, le team manager de l’écurie américaine Haas F1, affirme que la Formule 1 ne doit pas suivre le « nivellement par le bas » technique constaté en IndyCar, devenue une formule monotype même si deux types de motorisation (Chevrolet et Honda) sont proposés.

Dans un étrange dialogue à distance sur Twitter, Dario Franchitti, quatre fois vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis, a rétorqué à l’ingénieur italien que l’IndyCar ne méritait pas un tel mépris de sa part.

« Ouais, qui voudrait regarder une série où les pilotes font la différence en se dépassant ? interroge le pilote écossais. Il y a une grosse différence entre quelques pièces standards et du nivellement pas le bas. D’ailleurs, la Haas F1 n’est-elle pas développée et conçue par d’autres ? »

Franchitti fait naturellement référence au fait que la Haas VF-18 dispose d’un châssis construit par Dallara et d’un train arrière (moteur, transmission, électronique et suspension) fourni par Ferrari. « On dirait que la seule qualification de Steiner soit de faire des commentaires mal informés… » a-t-il conclu.

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