TCF-indyCar-2018-Indy-500-Servia

Les 500 Miles d’Indianapolis le week-end dernier ont vu la première participation d’une nouvelle équipe, la Scuderia Corsa, qui soutenait le vétéran Oriol Servia engagé sous la bannière RLL (Rahal Letterman Lanigan Racing), lequel a d’ailleurs brillé sur le speedway.

La Scuderia Corsa appartient à deux concessionnaires Ferrari en Californie, Giacomo Mattioli et Art Zafiropoulo, et aligne habituellement des bolides frappés du cheval cabré en IMSA et en Ferrari Challenge aux USA.

Cette arrivée en IndyCar pose question dans le contexte des menaces proférées par Sergio Marchionne, le président de Ferrari, de quitter le championnat du monde de F1 après la saison 2020 s’il n’obtient pas gain de cause dans les pourparlers en cours.

Comme Enzo Ferrari il y a 30 ans, qui avait même construit une monoplace de Formule Indy, la compétition américaine pourrait constituer une alternative intéressante ou à tout le moins un bras de levier crédible pour faire basculer les négociations. En 2021, une nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur en IndyCar avec des V6 turbo de 2,4 litres de cylindrée pour une puissance de 900 cv.

Ferrari pourrait devenir motoriste en propulsant sa propre équipe, dont la Scuderia Corsa serait le cheval de Troie, tout en fournissant d’autres teams éventuellement avec des moteurs badgés Alfa Romeo. La marque au trèfle est en effet relancée sur le marché US à travers le réseau Chrysler/Jeep. Affaire à suivre…

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article