L’écurie Force India pointe actuellement à la quatrième place du championnat des constructeurs, comme en 2016, mais elle a conforté sa position à mi-saison avec 101 points au compteur, soit 60 de mieux que sa plus proche poursuivante Williams.

Malgré le couac de Bakou, la paire de pilotes constituée par Sergio Pérez et Esteban Ocon porte ses fruits avec une régulière moisson de points quasiment à chaque course. En outre, les VJM10 parviennent souvent à se hisser toutes les deux en Q3, ce qui n’est pas le cas des équipes concurrentes comme Williams, Toro Rosso, Haas ou Renault.

Mais c’est surtout la fiabilité des bolides roses qui leur permet de sortir du lot dans l’âpre combat du milieu de peloton, comme le confirme les statistiques. Le team basé à Silverstone a en effet bouclé 1.334 tours depuis le début de la présente campagne en Australie fin mars. C’est 4 de plus que Mercedes dans ce classement où Ferrari vient ensuite avec 1.287 tours couverts.

A l’autre bout de cette hiérarchie où l’on s’attendait à trouver McLaren, c’est Red Bull Racing qui occupe la lanterne rouge avec seulement 928 tours de course en 2017 ! Cette contre-performance est toutefois nuancée par la troisième position occupée par l’écurie au taureau ailé au classement provisoire du championnat des constructeurs même si les RB13 ont couvert 80 tours de moins que les McLaren-Honda.

Si l’on compare les tours couverts par les pilotes, ce sont les deux candidats au titre qui émergent avec 679 tours pour Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, alors que Max Verstappen fait figure du plus malchanceux jusqu’à présent puisqu’il n’a bouclé que 398 tours cette année.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article