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La journée du vendredi représente traditionnellement l’occasion pour l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), organisateur des 24 Heures du Mans, de mettre sur pied une conférence de presse afin d’évoquer l’avenir de l’épreuve.

C’est la discipline de l’endurance tout entière qui va être revue et corrigée en 2020 puisque le WEC (World Endurance Championship) va faire peau neuve dans son nouveau calendrier décalé s’achevant par les 24 Heures du Mans en 2021.

Une nouvelle catégorie reine va apparaître pour remplacer les actuelles LMP1 après que les départs successifs d’Audi et de Porsche aient plombé l’intérêt de la compétition, laissant Toyota seule face à elle-même comme c’est le cas ce week-end.

Les prototypes new look prendront l’aspect des Supercars et Hypercars en espérant attirer de nombreux constructeurs actuellement engagés en GT, comme par exemple Aston Martin dont une version racing de sa Supercar Valkyrie (photo ci-dessus), conçue en collaboration avec Adrian Newey chez Red Bull Technologies, a récemment été dévoilée.

Ces machines remarquables seront toujours aussi performantes et dotées d’un système hybride (un KERS à l’avant) pour tourner en 3’20 » au Mans, soit à 5″ de la pole position signée par la Toyota de Kazuki Nakajima cette année. L’ACO et le WEC estiment que cette catégorie premium de l’endurance devrait coûter beaucoup moins cher aux concurrents, de l’ordre d’un quart du budget Toyota en LMP1.

Les organisateurs ont également annoncé l’introduction d’une catégorie réservée à l’Hydrogène en compétition en créant une division dédiée aux machines à pile à combustible à l’horizon 2024.

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