Après 15 saisons passées dans le pinacle du sport automobile, Felipe Massa tirera cette fois-ci définitivement sa révérence à la fin de cette année.

Le pilote brésilien, vice-champion du monde 2008 de Formule 1 et vainqueur de 11 Grands Prix durant sa carrière, estime qu’il peut partir « la tête haute« .

« Je pense que j’ai eu une carrière plutôt réussie, que je n’aurais jamais pensé avoir quand j’étais enfant« , explique celui qui a couru pour Sauber, Ferrari et Williams durant sa carrière passée en F1.

« La F1 était mon rêve et je l’ai réalisé. J’ai gagné des courses, je me suis battu pour un titre de champion du monde jusque dans les derniers mètres (en 2008, ndlr). Je suis peut-être le pilote qui s’est approché le plus près d’un sacre [sans l’obtenir], donc je suis très fier de ma carrière. »

« Qu’elle vaille un 7, un 8 ou un 9 sur 10, ça m’importe peu. Je suis très fier de ce que j’ai fait, heureux de tout ce que j’ai appris, de tous les gens que j’ai rencontrés. Les gens me respectent et c’est le plus important. »

« J’ai de très bonnes relations avec la plupart des personnes avec lesquelles j’ai travaillé, même brièvement. Je suis très heureux de ce que j’ai réalisé. J’ai encore beaucoup à faire mais je quitte la F1 la tête haute et c’est le plus important. »

Le départ de Massa de la Formule 1 signifie que le Brésil n’aura pas de représentant en F1 la saison prochaine pour la première fois depuis 1970.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article