QUAND DÉBUTE LE CHANTIER ?
À peine la nouvelle voiture entame-t-elle son programme d’essais préparatoire à la fin du mois de février que les ingénieurs commencent déjà à penser à sa remplaçante :
“En général, les premières discussions sur la nouvelle voiture débutent lors les essais hivernaux de la saison précédente, précise notre interlocuteur. Concrètement, cela veut dire que nous avons commencé à penser au châssis 2018 au début de la saison 2017. Pour certains éléments, nous avons même entamé notre réflexion auparavant : si ces éléments ont des répercussions sur ce que l’on veut faire sur le moteur, il faut démarrer très tôt.”
“Par exemple, certains composants du groupe propulseur ont un impact sur le dessin de l’arrière du châssis. Pour donner assez de temps à nos collègues motoristes – dont les délais sont très longs –, nous avons lancé les discussions sur certains domaines dès octobre 2016.”
“Le basculement des ressources intervient en juin. C’est à ce moment que nous allouons davantage de personnel au nouveau projet. À partir de juin, les ressources dédiées à la voiture actuelle diminuent alors que celles consacrées à la voiture de la saison suivante augmentent.”
2016 | S A I S O N n – 2 |
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Octobre | Premières réflexions sur le châssis 2018 et sur l’intégration du moteur |
Novembre | |
Décembre | |
2017 | S A I S O N n – 1 |
Janvier | |
Février | Début de la conception de la monoplace 2018 |
Mars | |
Avril | |
Mai | |
Juin | Basculement des ressources du bureau d’études sur le projet 2018 |
Juillet | |
Août | Début de la construction de la boîte de vitesses |
Septembre | Lancement de la fabrication de la monocoque |
Octobre | Mise en production des suspensions et des ailerons |
Novembre | |
Décembre | Début de la confection de la carrosserie (capot moteur, etc.) |
2018 | S A I S O N n |
Janvier | Présentation du châssis aux divers crash-tests |
Février | Premier roulage |