© Renault F1

QUAND DÉBUTE LE CHANTIER ?

À peine la nouvelle voiture entame-t-elle son programme d’essais préparatoire à la fin du mois de février que les ingénieurs commencent déjà à penser à sa remplaçante :

“En général, les premières discussions sur la nouvelle voiture débutent lors les essais hivernaux de la saison précédente, précise notre interlocuteur. Concrètement, cela veut dire que nous avons commencé à penser au châssis 2018 au début de la saison 2017. Pour certains éléments, nous avons même entamé notre réflexion auparavant : si ces éléments ont des répercussions sur ce que l’on veut faire sur le moteur, il faut démarrer très tôt.”

“Par exemple, certains composants du groupe propulseur ont un impact sur le dessin de l’arrière du châssis. Pour donner assez de temps à nos collègues motoristes – dont les délais sont très longs –, nous avons lancé les discussions sur certains domaines dès octobre 2016.”

“Le basculement des ressources intervient en juin. C’est à ce moment que nous allouons davantage de personnel au nouveau projet. À partir de juin, les ressources dédiées à la voiture actuelle diminuent alors que celles consacrées à la voiture de la saison suivante augmentent.”

2016 S A I S O N n 2
Octobre Premières réflexions sur le châssis 2018 et sur l’intégration du moteur
Novembre
Décembre
2017 S A I S O N n 1
Janvier
Février Début de la conception de la monoplace 2018
Mars
Avril
Mai
Juin Basculement des ressources du bureau d’études sur le projet 2018
Juillet
Août Début de la construction de la boîte de vitesses
Septembre Lancement de la fabrication de la monocoque
Octobre Mise en production des suspensions et des ailerons
Novembre
Décembre Début de la confection de la carrosserie (capot moteur, etc.)
2018 S A I S O N n
Janvier Présentation du châssis aux divers crash-tests
Février Premier roulage

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