Dans sa récente biographie « How to Build a Car » (Comment construire une voiture), Adrian Newey révèle certaines pratiques du paddock pour tenter de décrypter les petits secrets de la concurrence.

L’ingénieur le mieux payé de sa génération, dont le palmarès fait état de titres mondiaux depuis trois décennies (avec Williams-Renault, McLaren-Mercedes et Red Bull-Renault), reste à l’affût des nouveautés en observant de près les monoplaces adverses.

« A la fin d’un Grand Prix, les voitures vont au contrôle technique pour s’assurer de leur légalité, souligne Newey. Une fois ces vérifications effectuées, les monoplaces restent en régime de parc fermé pendant une heure (le délai pour les réclamations éventuelles) et cela nous laisse le loisir de les observer selon l’emplacement choisi. »

« Sur la grille, nous avons aussi l’opportunité de voir de près certains détails aérodynamiques ou mécaniques, même si les teams nous surveillent et font de l’obstruction visuelle en plaçant les mécaniciens comme un mur sur un coup franc au football, plaisante-t-il. Ce que je fais parfois, c’est de feindre de m’intéresser à une certaine partie de la voiture pour distraire les techniciens qui font barrage en permettant à un photographe de prendre en gros plan le détail qui m’intéresse. »

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