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Porsche s’est retiré du championnat du monde d’endurance après avoir dominé trois saisons et remporté autant d’éditions des 24 Heures du Mans, mais le proto 919 Hybrid n’est pas au musée pour autant.

Le constructeur allemand s’est en effet lancé dans un programme intitulé « 919 Tribute » en s’attaquant à une série de records sur des circuits de légende, à commencer par le plus beau de tous, Spa-Francorchamps.

Hier matin, sur le coup de 10 Heures, la Porsche 919 Hybrid Evo (c’est-à-dire ne correspondant plus stricto sensu au règlement LMP1) a amélioré le meilleur tour jamais établi sur le toboggan des Ardennes.

Il s’agissait de la pole position du Grand Prix de Belgique de F1 en 2017, signée Lewis Hamilton sur Mercedes en 1’42″553. Au volant de la Porsche libérée des contraintes réglementaires et exploitant toute la puissance disponible, y compris celle fournie par les système de récupération d’énergie à plein rendement, Neel Jani a bouclé un tour de Spa en 1’41″770, plus vite qu’en F1.

André Lotterer et Timo Bernhardt étaient également de la partie, mais c’est le pilote suisse qui a fixé le temps-record en atteignant 359 km/h en vitesse de pointe et pas moins de 245 km/h de moyenne. Le bolide dispose d’un package aérodynamique différent de celui vu en 2017 et son moteur 2 litres V4 développe environ 500 cv auxquels s’ajoutent environ 720 cv issus des systèmes hybrides, soit une puissance totale supérieure à 1.200 cv !

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Porsche 919 Hybrid Evo, Porsche LMP Team

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