Motor Racing – Formula One Testing – Test Two – Day 3 –  Barcelona, Spain

La nouvelle Renault R.S.18 s’est faite remarquer par sa sortie d’échappement tournée vers son aileron arrière afin d’améliorer les performances aérodynamiques.

Charlie Whiting a mis en garde le constructeur tricolore et les autres écuries : il n’est pas question que cette trouvaille soit poussée jusqu’à des situations extrêmes.

Le directeur sportif de la FIA a toutefois souligné que l’aileron « soufflé » de Renault était parfaitement légal et restait dans les limites du règlement.

“Je pense que le gain que [Renault] en tirera sera tout à fait minime, a déclaré Charlie Whiting à Autosport. Je ne vois aucun problème avec cette solution, à condition que l’équipe n’exploite pas son moteur d’une façon bizarre, c’est-à-dire selon un mode qui ne serait pas ’normal’.”

“Il faut accepter le fait qu’il y a – et qu’il y a toujours eu – du soufflage des gaz d’échappement, mais c’était massif en 2012-2013. Nous avons éliminé cette possibilité et l’un des objectifs du règlement 2014 était de s’assurer qu’il n’y ait aucun effet de soufflage provenant des gaz d’échappement. Même s’il en subsistera toujours un peu.”

Motivée par le souhait de la FIA de limiter plus largement le phénomène de soufflage, l’interdiction des « monkey seat » cette année n’a pas empêché certaines écuries d’installer certains appendices (comme Toro Rosso) :

“Vous connaissez les équipes, déplore Whiting : si vous leur retirez quelque chose, elles essaieront toujours de récupérer ne serait-ce que 10 % de ce qu’elles ont perdu”.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article