home icon / DashboardP3 / Sorti en DVD : "Le rêve du Mans"

Sorti en DVD : "Le rêve du Mans"

'

Nous avons visionné en avant-première au Club des V à Bruxelles le documentaire intitulé "Le rêve du Mans" consacré à l'épopée des Vaillante-Rebellion lors des 24 Heures du Mans l'an passé et au formidable destin de Jean Graton, le créateur de la bande dessinée Michel Vaillant, étroitement lié à la grande classique sarthoise. Un must pour les passionnés !

Réalisé par Frédéric de Brabant, primé pour son court métrage "Entre deuils", ce documentaire mélange subtilement images tournées lors des 24 Heures du Mans 2017 dans les coulisses de l'écurie Vaillante-Rebellion et les dessins de Jean Graton ou de ses successeurs. Car "Rebellion" est devenu un album de BD en marge de la participation des protos LMP2 aux couleurs Vaillante couronnée d'un podium l'an dernier au Mans (même si la voiture sera disqualifiée ensuite pour une broutille) et surtout d'un titre mondial dans la catégorie en WEC.

C'est pourtant l'histoire de l'auteur de bandes dessinées Jean Graton qui est rapportée grâce à de multiples témoignages et la place des 24 Heures du Mans dans l'œuvre de Michel Vaillant est ainsi sublimée. "Michel Vaillant, comme Jacky Ickx ou Henri Pescarolo, fait partie de la légende du Mans" considère d'ailleurs Pierre Fillon, président de l'ACO et organisateur des 24 Heures. Ce lien permanent entre réalité et fiction caractérise les albums de BD ainsi que ce film plein d'originalité qui rend hommage à la fois à la magie du Mans et au rêve d'un homme.

Outre Philippe Graton, le fils du dessinateur devenu scénariste de la "saison 2" du héros, la deuxième génération est dignement représentée par Nicolas Prost, Bruno Senna et Nelsinho Piquet, tous pilotes des Vaillante-Rebellion l'an passé au Mans. D'autres pilotes, mais aussi des journalistes, managers ou designers soulignent cette passerelle entre course automobile et neuvième art. "Le rêve du Mans" (52 minutes) est vendu au prix de 12 € sur le site www.michelvaillant.com ainsi qu'auprès des boutiques de l'ACO au Mans dès ce dimanche à l'occasion des essais préliminaires des 24 Heures 2018.

Nico Prost était venu présenter la Vaillante-Rebellion au "Club des V" l'an dernier à Bruxelles.