Motor Racing – Formula One World Championship – Bahrain Grand Prix – Qualifying Day – Sakhir, Bahrain

Sebastian Vettel va partir en pole position pour son 200ème Grand Prix sur une première ligne 100 % Ferrari. Il y a dix ans que la Scuderia n’avait pas été à pareille fête sur le circuit de Sakhir et on verra demain si les Rouges peuvent transformer l’essai. La course s’annonce amusante à suivre avec les remontées de Lewis Hamilton et de Max Verstappen pour pimenter le spectacle dans le peloton…

Alors que Kimi Räikkönen avait dominé son équipier tout au long des essais libres et le précédait encore en Q1 et en Q2, ainsi que lors de la première tentative en Q3, Sebastian Vettel a eu le dernier mot en réussissant un tour parfait juste avant le drapeau à damier. Derrière ses lunettes noires, « Iceman » avait beau maugréer sur le trafic, le quadruple Champion du monde a eu le dernier mot comme lors de la course en Australie. Continuera-t-il sur cette spirale positive dans le Grand Prix demain ? Les points pris en début de saison pèseront lourds au moment du décompte final.

Qui pour inquiéter les Ferrari en course ? Valtteri Bottas, poleman en 2017, mènera la charge pour Mercedes et cette fois c’est Lewis Hamilton qui manquera à l’appel aux avant-postes. Le tenant du titre sera enfermé dans le peloton mais ce circuit, avec ses longues lignes droites, autorise les dépassements : en exploitant habilement une stratégie décalée, peut-il revenir se mêler à la lutte pour le podium ? C’est probable, même s’il faudra compter avec la Red Bull de Daniel Ricciardo dont le rythme de course a semblé prometteur aux essais libres. L’autre RB14 de Max Verstappen fera des étincelles dans le désert en partant depuis la huitième ligne, n’en doutons pas !

Dans le clan français, outre le top 10 des deux Renault, on se félicite des performances de Pierre Gasly brillant 6ème (et même 5ème sur la grille) et d’Esteban Ocon également en Q3 (8ème au départ demain) tandis que Romain Grosjean s’est fait piéger en Q1 en loupant son out-lap au moment crucial. Voir les Toro Rosso-Honda précéder les McLaren-Renault ne manque évidemment pas de sel et on saura au terme de la course si ce constat se confirme. La lutte pour marquer des points promet d’être grandiose entre Toro Rosso, Haas, Renault, Force India et McLaren. Comme à Melbourne, les Sauber et les Williams n’ont guère fait illusion, condamnées à un rôle de figuration.

Pierre Gasly a créé la surprise en hissant la Toro Rosso en troisième ligne : prometteur pour la course !

Réagir à cet article