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Le pétrolier français Total est un partenaire incontournable des sports mécaniques, présent en F1 depuis un demi-siècle si l’on tient compte de l’implication historique de la marque Elf (devenu spécialiste des lubrifiants dans le groupe Total) auparavant.

Encore engagé en F1 il y a deux ans aux côtés de Red Bull Racing et Renault, Total a laissé la place à Mobil/Esso pour RBR et à Castrol/BP chez Renault Sport en renonçant de ce fait aux Grands Prix.

Parallèlement à la Formule 1, Total est le partenaire traditionnel des constructeurs français du groupe PSA Peugeot (en rallye-raid), Citroën (en WRC) et même DS (en Formula E). Pour cette saison 2018, le pétrolier français vient d’annoncer qu’il va s’associer à l’IndyCar dans l’écurie Rahal-Letterman-Lanigan Racing.

Les monoplaces Dallara-Honda de Graham Rahal, fils du copropriétaire de l’équipe Bobby Rahal, et de Takuma Sato, vainqueur d’Indy 500 l’an dernier, seront lubrifiées par les produits Total Quartz. De plus, la voiture de Rahal Junior portera les couleurs Total lors du Grand Prix de Long Beach en avril prochain selon la décoration présentée dans l’illustration ci-dessus.

Il est cocasse de rappeler que la dernière fois que Total avait été sponsor en Formule Indy, c’était sur la voiture de Bobby Rahal en 1992. Vu en F1 à la fin des années 70 chez Wolf, Rahal Senior a été une des grandes vedettes de l’IndyCar dans les années 80 (champion CART en 1986, 1987 et 1992 ainsi que vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 1986) avant de créer son propre team qui représente également BMW en IMSA, le championnat d’endurance US.

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