Motor Racing – Formula One World Championship – Mexican Grand Prix – Practice Day – Mexico City, Mexico

Le père de Max Verstappen, Jos, estime que la manière dont il accompagné la carrière de son fils jusqu’en Formule 1 n’est plus possible de nos jours.

Depuis le premier jour où son rejeton à découvert les joies du karting (sur la piste belge de Genk), l’ex-pilote Benetton, qui fête aujourd’hui ses 46 ans, a assuré à la fois le rôle de père et de coach pour lui permettre de gravir les échelons de la course automobile.

« J’ai toujours beaucoup travaillé avec Max, au jour le jour, raconte Jos dans des propos repris par le site Verstappen.nl.  J’analysais chaque progrès mais aussi chaque erreur et la manière de les exploiter pour apprendre. »

« L’art du dépassement, explique-t-il. Dépasser n’est pas toujours nécessaire, cela peut vous faire perdre du temps inutilement. Nous avons travaillé ce genre d’aspect ensemble depuis qu’il a cinq ans. Je l’emmenais aussi sur les circuits. Dans tout ce que je faisais en relation avec la course, il était là. C’était beaucoup d’infos pour un enfant mais, à sa manière, il intégrait déjà tout ce qu’il voyait et entendait. »

« Je pense qu’il n’y a pas deux pilotes à avoir été coaché comme Max l’a été, estime-t-il. Personne ne pourrait, en réalité. Vous pouvez toujours laisser votre fils rouler dans une équipe, cela ne veut pas dire pour autant qu’il apprendra. »

« Pour faire les choses bien, vous devez travailler énormément, chaque jour. C’est de cette manière qu’un pilote peut se façonner beaucoup plus vite et émerger au bon moment », conclut-il.

Auréolé de trois victoires depuis ses débuts chez Toro Rosso en 2015, Max Verstappen débutera en 2018 sa quatrième campagne en F1, la troisième chez Red Bull avec qui il est sous contrat jusqu’en 2020 inclus.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article