f1-aerodynamique-2014-4

Publiée par la FIA jeudi dernier, la version définitive du règlement sportif 2014 introduit de nouvelles restrictions concernant l’utilisation de la soufflerie et de la CFD (“computational fluid dynamics”, ou mécanique des fluides numérique).

Ces limitations vont plus loin que ce qu’imposait précédemment l’accord sur la restriction des ressources (RRA) en réduisant significativement le temps disponible pour les tests aérodynamiques. Examinons cela en détail.

UNE BAISSE SIGNIFICATIVE

Dans l’appendice 8 du règlement sportif, la FIA définit une “période de test aérodynamique” comme une période de huit semaines. Durant ces huit semaines, les écuries ne peuvent effectuer qu’un certain nombre de tests, en exploitant la soufflerie ou la CFD, ou bien une combinaison des deux.

Le seuil pour le temps de soufflerie se fonde sur la moyenne horaire hebdomadaire pendant laquelle les pales du tunnel tournent à une certaine vitesse, alors que la limite pour la CFD s’exprime en termes de téraflops, c’est-à-dire un certain nombre d’opérations informatiques par seconde.

Désormais, sur une “période”, une écurie pourra utiliser sa soufflerie pendant 30 heures hebdomadaires sans exploiter sa CFD, ou bien consommer 30 téraflops de CFD mais sans employer sa soufflerie, ou encore combiner les deux outils. Pour mémoire, le RRA fixait comme limite 60 heures de soufflerie et 40 téraflops : la baisse est donc conséquente, mais sans surprise puisque la FIA a discuté ces mesures pendant un an en collaboration avec les écuries.

Réagir à cet article