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Abiteboul en colère : "Ce que dit Horner est juste faux !"

© XPB 

Cyril Abiteboul commence à en avoir assez que Christian Horner affirme à chaque interview que le moteur Renault concède une demi-seconde au tour aux blocs Mercedes et Ferrari en qualifications.

S’il reconnaît que Renault doit encore faire des progrès au niveau du mode qualifs, Abiteboul fustige l’attitude du patron de Red Bull Racing.

"Non, on n’est pas d’accord. On n’est vraiment pas d’accord", a répondu le Français au micro de Canal+ quand il lui a été demandé si le moteur Renault rendait réellement une demi-seconde au tour en qualifications.

"La différence n’est pas d’une demi-seconde au tour. D’ailleurs, ce n’est pas ce qui les séparait en qualifications puisqu’il y avait 17 centièmes entre Seb [Vettel] et Max [Verstappen]. Je sais qu’ils sont extrêmement fiers de leur châssis, mais c’est faux, c’est juste faux !"

"En course, je pense que nous sommes désormais quasiment à parité avec la référence, et nous n’allons pas nous arrêter là. Nous avons une grosse évolution à venir, la spec C, qui sera une évolution encore plus conséquente que celle que nous avons introduite ce week-end", révèle par ailleurs Abiteboul.

"Donc, il y a encore beaucoup de choses dans les tuyaux. On sait en même temps que Mercedes va arriver avec un nouveau moteur [au Paul-Ricard] qu’ils n’ont pas pu introduire ici. Donc on reste calme, c’est une course contre beaucoup de monde et des gens très performants."

"Après, quant au mode qualifs, c’est effectivement quelque chose qui nous prend un peu plus de temps, concède-t-il. On commence à comprendre des choses, on travaille sur des programmes. Ça va prendre un petit peu de temps, mais je ne suis absolument pas d’accord avec cette demi-seconde avancée par Christian. Mais on ne sera jamais d’accord sur la mesure de la performance."

"Donc, un jour il en parlera avec quelqu’un d’autre que Renault et ce jour-là va d’ailleurs se rapprocher car il va falloir qu’il prenne une décision, et nous on ne va pas attendre éternellement…"

Clairement agacé par les fausses informations véhiculées par Horner, Abiteboul a même révélé le véritable déficit du V6 turbo hybride Renault en qualifications.

"Je pense que la différence est de 10-15 kilowatt au maximum en qualifs, ce qui a un impact, indique-t-il. Je pense que cette différence est plutôt de deux dixièmes de seconde au tour, et c’est un point sur lequel nous devons travailler."

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