Motor Racing – Formula One World Championship – Abu Dhabi Grand Prix – Preparation Day – Abu Dhabi, UAE

La FIA et Liberty Media souhaitent que le nouveau règlement moteur voulu pour 2021 – et qui ne fait toujours pas l’objet d’un consensus – permette à un motoriste indépendant de s’engager en Formule 1.

Parmi toutes les écuries privées impliquées en F1, Red Bull est particulièrement demandeuse de ce motoriste indépendant, étant donné ses relations difficiles avec son partenaire actuel, Renault.

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, n’est toutefois pas convaincu que la Formule 1 ait déjà véritablement eu un motoriste indépendant, tout du moins pas dans une période récente.

« Moi je suis assez clair là-dessus : ça n’a jamais existé ! En tout cas, pas récemment« , déclare-t-il dans une interview retransmise sur les ondes de la radio canadienne FM1033.

« Il y a eu Cosworth, il y a eu des motoristes qu’on disait indépendants, mais chaque fois ils ont été financés par des constructeurs automobiles qui utilisaient Cosworth plutôt que leur propre bureau d’étude pour faire un moteur. Cosworth a été financé par Ford pendant des années. »

« Mais si la Formule 1 devait avoir un règlement moteur, de sorte à avoir un modèle d’affaires pour un projet de moteur F1 qui soit possible pour des constructeurs indépendants n’ayant pas de projet marketing, ce serait un moteur tellement simpliste qu’il ne serait absolument pas – selon moi – approprié ni adéquat pour la Formule 1, qui doit demeurer le pinacle du sport automobile et également le pinacle de la technologie« , conclut Abiteboul.

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