Si Renault a terminé à la sixième place au championnat des constructeurs cette année, Cyril Abiteboul affirme que la R.S.17 était en réalité la quatrième meilleure monoplace du plateau en 2017.

Des problèmes de fiabilité à répétition, principalement côté moteur, et quelques erreurs de pilotage, comme à Bakou où Nico Hülkenberg pouvait jouer un podium, ont toutefois coûté trop de points au Losange cette saison.

« Côté châssis, la saison a été très bonne« , juge le directeur général de Renault Sport Racing dans une interview accordée à Auto Hebdo.

« Nous étions neuvièmes fin 2016, sixièmes fin 2017, en dépit de nos soucis moteurs qui nous ont coûté au minimum 45 points, donc la cinquième place au championnat des constructeurs. »

« La R.S.17 a commencé la saison à l’arrière du milieu de grille, huitième, et depuis Silverstone, sauf cas très particulier, on naviguait en quatrième place en performance pure. Une très belle progression. »

« Nous avons également souffert d’une situation ‘pilotes’ fortement déséquilibrée, que nous avons rééquilibrée en fin de saison (avec le remplacement de Jolyon Palmer par Carlos Sainz, ndlr). En prenant le volant de notre voiture, Carlos a été littéralement subjugué. »

« Même constat de la part de Sergey Sirotkin (pilote de réserve, ndlr) après avoir roulé dans la Williams (lors des essais Pirelli qui ont eu lieu à Abou Dhabi, ndlr). Les deux ont confirmé que la R.S.17 fournissait beaucoup plus d’appui. »

« Confirmation nous a été apportée par des ingénieurs ex-Force India que nous avons recrutés. Tout, en chiffres, dit que nous avons la quatrième voiture du plateau en matière de châssis. Rester à transformer ce potentiel en résultats. Ce sera tout l’enjeu de la prochaine saison« , conclut Abiteboul.

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