La Thaïlande devrait accueillir son premier Grand Prix de F1 en 2014, en nocturne.

Bernie Ecclestone aurait donné son accord de principe au cours d’une réunion qui s’est tenue lors du récent Grand Prix de Singapour en présence de Kanokphand Chulakasem, le gouverneur de l’Autorité Sportive de Thaïlande (une entreprise publique rattachée au ministère du tourisme et des sports), et d’un conseiller de Chalerm Yoovidhya, copropriétaire de l’entreprise Red Bull.

« Ce sera une course urbaine comme Singapour et Monaco. La course sera disputée de nuit comme lors du Grand Prix de Singapour« , a confirmé Chulakasem au quotidien local Bangkok Post, ajoutant que la course se disputerait sur un circuit dessiné dans les rues de la capitale Bangkok.

Chulakasem a toutefois précisé que le prix du plateau devait encore être finalisé. Le gouvernement thaïlandais serait disposé à contribuer à hauteur de 60% des coûts totaux, des entreprises locales comme Red Bull et Singha se chargeant du solde.

Une certaine culture du sport automobile commence à s’installer en Thaïlande. En 2010, plus de 100.000 personnes avaient assisté à la première démonstration de Formule 1 tenue dans le pays. Mark Webber avait alors pris le volant de sa Red Bull durant quatre tours entre Phan Fah Bridge et Khok Wua.

Ce décembre, la Thaïlande accueillera sa première compétition automobile majeure lorsque la Course des Champions prendra ses quartiers dans le Rajamangala Stadium, le stade de l’équipe nationale de football. Michael Schumacher ou encore Sebastian Vettel ont déjà confirmé leur présence.

« Cette course sera une opportunité parfaite pour les Thaïlandais pour voir quelques-uns des plus grands pilotes au monde et marque une nouvelle étape pour le gouvernement dans ses efforts de promouvoir le sport automobile dans le royaume. Notre ambition est d’importer la Formule 1 en Thaïlande« , déclarait le ministre du tourisme et des sports en mai dernier.

Réagir à cet article