C’est officiel : les monoplaces de Formule 1 seront dépourvues d’ailerons de requin à partir de la saison prochaine.

McLaren a mis son veto, hier lors d’une réunion des directeurs techniques au circuit de Yas Marina, à un retour en arrière du règlement 2018 pour autoriser l’usage des longs capot-moteurs.

Comme l’accord unanime des dix équipes de Formule 1 était nécessaire, ces ailes de requin disparaîtront à l’issue du Grand Prix d’Abou Dhabi prévu ce dimanche.

La décision suscite le mécontentement de beaucoup d’équipes rivales ce samedi dans le paddock, au premier rang desquelles Red Bull Racing.

« Il y a un mois, nous avons eu une réunion et je pensais que nous nous étions tous mis d’accord pour conserver les ailerons de requin« , a réagi Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing.

« Mais comme d’habitude en F1, les choses ont changé après la réunion. Zak (Brown, le directeur exécutif de McLaren, ndlr) a finalement décidé qu’il ne pouvait pas bien voir son aileron arrière. Mais la réalité est que McLaren a trouvé un important sponsor pour l’année prochaine et qu’il souhaite leur offrir la meilleure visibilité possible. »

« McLaren a présenté une variante. Le problème, c’est que tous les aérodynamiciens ont dit que cela perturberait beaucoup trop l’écoulement du flux d’air vers l’aileron arrière. Donc, cette contre-proposition n’a pas été acceptée, et nous nous retrouvons désormais sans aileron de requin pour 2018. »

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