Selon le pilote de développement Pirelli, Jaime Alguersuari, l’imprévisibilité des courses – qui a marqué la première moitié de la saison – va bientôt toucher à sa fin, en raison des progrès faits par les écuries de pointe dans la compréhension des pneumatiques.

“La saison a commencé par être très imprévisible, analyse le pilote espagnol sur le site de la BBC, mais j’ai toujours pensé que les top teams finiraient par débrouiller les fils et qu’une tendance se dessinerait, et c’est ce qui est en train de se passer.”

“La compétition est toujours très serrée, en particulier dans le milieu du peloton, mais les trois derniers Grands Prix, au Canada, à Valence et en Grande-Bretagne ont été beaucoup plus réguliers que les manches inaugurales. Les écuries de pointe effectent des progrès énormes sur leur voiture, en particulier Red Bull et Ferrari. Les écarts commencent à se creuser un peu au championnat et la hiérarchie se décante progressivement.”

Pour Alguersuari, les écuries de pointe possèdent une connaissance plus approfondie des pneumatiques, ce qui remet à l’avant plan d’autres paramètres de la performance : “Les pneus continuent à être un point d’interrogation pour tout le monde, mais ils ne sont plus le facteur principal. Les teams comprennent beaucoup mieux les gommes maintenant, même si certains ont toujours du mal à en tirer la quintessence.”

“Les progrès de Red Bull, par exemple, ne proviennent pas des pneus mais du développement aérodynamique. Leur voiture excelle en traction, au freinage et dans les virages lents. Ce sont les modifications apportées à l’arrière de la monoplace, afin de mieux exploiter les gaz d’échappement, qui font la différence. C’est une équipe connue pour sa vitesse de développement, et elle est en train de prendre un peu le large par rapport à Ferrari et, surtout McLaren. Cela dit, il est sans doute trop tôt pour dire que Red Bull va tout gagner à partir de maintenant”, conclut l’Espagnol.

Réagir à cet article