Depuis plusieurs années, de nombreux circuits ont été défigurés par de larges zones asphaltées qui permettent aux pilotes de revenir sur la piste sans encombre après une erreur.

Mais ces sections de bitume supplémentaires incitent beaucoup de pilotes à gagner un avantage en dépassant les limites du tracé, nombre d’entre eux ayant été réprimandés ou pénalisés pour cela en Formule 1 cette saison.

Si plusieurs acteurs de la F1 plaident pour un retour des bacs à graviers beaucoup plus punitifs, Fernando Alonso estime qu’une telle mesure serait une fausse bonne idée.

« Je pense que les Porsche Supercup ou les Formule 2 saliraient la piste si on devait rajouter du gravier ou de l’herbe dans le futur, reconnaît le pilote McLaren. Ce serait extrêmement difficile pour les pilotes de F1 d’avoir un tarmac entièrement propre sachant qu’il y a beaucoup d’écarts dans les courses annexes. »

« Mais nous devons aussi rappeler que la Formule 1 n’est pas la seule discipline qui se produit sur des circuits permanents, souligne l’Asturien. Il y a aussi le MotoGP qui roule sur plusieurs des circuits que nous fréquentons. Les motards ont besoin de mesures de sécurité complètement différentes par rapport aux nôtres. C’est donc très difficile de satisfaire tout le monde. »

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