Fernando Alonso estime qu’il lui est toujours possible de décrocher le troisième titre de sa carrière de pilote de F1 cette saison, et d’égaler ainsi Ayrton Senna, Alain Prost, Niki Lauda, Jackie Stewart, Nelson Piquet et Jack Brabham au palmarès du sport.

L’Espagnol s’est fait ravir la première place du championnat à l’issue du Grand Prix de Corée. Il accuse désormais six points de retard sur Sebastian Vettel, et, bien que l’Allemand semble disposer d’une monoplace plus performante, Alonso demeure convaincu qu’il peut devenir le plus jeune triple Champion du monde de l’histoire de la Formule 1 cette saison.

« Ma situation est assez bonne, a-t-il confié ce jeudi dans le paddock du Grand Prix d’Inde. En réalité, c’est la deuxième meilleure situation pour un pilote. Il reste quatre courses à disputer et j’ai pratiquement autant de points que Vettel. Tout reste donc ouvert au championnat. Nous sommes dans la situation que nous voulions, à savoir être en lutte pour le titre en fin de saison. »

« Il est vrai que la Red Bull fut très compétitive lors des dernières courses, mais nous avons très bien vu cette saison que tout le monde connaissait des hauts et des bas. Nous devons donc nous améliorer et essayer de les rattraper. »

« Je n’ai jamais été autant motivé, cela s’applique également à l’équipe toute entière. Tout le monde au sein de l’écurie veut réellement remporter ce championnat. Nous avons eu du mal toute l’année avec notre voiture, en particulier en début de saison, et désormais, avec quatre courses à disputer, nous allons attaquer comme des diables durant le mois qui vient. »

Alonso a connu deux abandons au cours des cinq dernières courses, heurté au départ en Belgique par Romain Grosjean et au Japon par Kimi Räikkönen. Sans ces deux accidents, El Nano serait toujours en tête du championnat.

Il estime que le titre se jouera sur la régularité cette saison. Une constance qui passe par de meilleures qualifications afin d’éviter les crashs du premier tour.

« Nous avons mené le championnat jusqu’en Corée grâce à notre régularité et au fait que nous n’ayons commis aucune erreur. Nous avons réalisé 16 courses parfaites et nous devons en produire quatre autres toutes aussi parfaites. Et si nous y parvenons, alors nous serons très proche de remporter le championnat« , a-t-il ajouté.

« Tout dépend de la position de laquelle vous vous élancez. Si vous partez de la pole, alors vous évitez 99% des accidents. Nous devons donc améliorer notre rythme le samedi et partir des premières lignes pour éviter d’être pris dans ces incidents. »

« Nous n’avons jamais pris trop de risques, les abandons dont nous avons été victimes étaient totalement en dehors de notre contrôle. C’est nous qui avons été pris dans ces incidents, mais cela peut très bien arriver à d’autres pilotes également. Habituellement, au cours d’une saison, les choses tendent à s’équilibrer. »

Consultez les photos de la journée de ce jeudi au Grand Prix d’Inde dans notre galerie.

Réagir à cet article