On peut s’interroger sur la longueur des pourparlers en cours entre Fernando Alonso et la Scuderia Ferrari, alors que tous les observateurs s’accordent sur le fait que l’Espagnol sera remplacé par Sebastian Vettel en 2015 et qu’il rejoindra les rangs de McLaren-Honda.

Une annonce était attendue cette semaine, dans la foulée d’une visite d’Alonso au quartier-général de Woking mercredi, mais elle se fait toujours attendre.

Dans le même temps, Fernando passe du bon temps à Dubaï, visiblement peu enclin à se rendre en Angleterre avant la finale d’Abou Dhabi la semaine prochaine.

Il semble que le Matador joue la montre dans sa négociation avec Ferrari, en attendant le paiement d’un dédit pour que la Scuderia le libère de son contrat. Les relations ont tourné au vinaigre entre le champion espagnol et son équipe cette saison après la mise à pied de Stefano Domenicali (et son remplacement par Marco Mattiacci, avec lequel le courant n’est jamais passé) et le renvoi inattendu du président Luca di Montezemolo en septembre dernier.

Peu de temps après, Red Bull a mis le feu au marché des transferts en confirmant implicitement que Sebastian Vettel avait signé chez Ferrari. La Scuderia, mais aussi Alonso et son entourage, ont été pris de court par l’annonce-surprise intervenue à Suzuka. Depuis, un joli sac de nœuds juridique se présente avec trois pilotes sous contrat chez Ferrari (Alonso, Vettel et Räikkönen) et le retour d’Alonso chez McLaren sans véritable alternative, ce qui le met en position de faiblesse au moment de négocier son salaire.

Même s’il paraît que l’affaire a été conclue entre McLaren-Honda et l’Espagnol pour la somme record de 35 millions d’euros par an, le management d’Alonso exige le paiement d’un copieux dédit par Ferrari pour le libérer. Cette gigantesque partie de poker financier laissera des traces, quoi qu’il arrive dans les prochains jours…

Car le temps presse, dans les deux camps : la McLaren-Honda MP4/29H laboratoire sera en piste à Abou Dhabi au lendemain du Grand Prix et Alonso souhaiterait la piloter, tandis que Maranello a prévu de présenter Sebastian Vettel en rouge lors des finales mondiales Ferrari sur le circuit de Yas Marina la semaine suivante.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article