Motor Racing – FIA World Endurance Championship – WEC – Round 1 – Spa-Francorchamps, Belgium

Le Jour J est arrivé pour Fernando Alonso qui foule enfin la piste du Circuit des 24 Heures du Mans ce dimanche dans le cadre de la Journée-Test officielle de l’épreuve.

Même si les 6 Heures de Spa-Francorchamps se sont déroulées sans encombre avec une victoire à la clé, l’Espagnol admet qu’il doit encore améliorer sa gestion du trafic.

L’état-major de Toyota Gazoo Racing a donc décidé de le faire rouler un peu plus longtemps que ses équipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima ce dimanche.

« Rien n’est comparable à la réalité parce que vous n’avez pas les mêmes sensations sur le simulateur, explique Alonso. Ce n’est qu’en enchaînant les tours que j’apprendrai à mieux gérer le trafic et les différences de vitesse entre les voitures. Découvrir Le Mans promet d’être très intéressant. »

« Le programme fixé avec l’équipe veut que je roule un peu plus longtemps que mes équipiers, ajoute-t-il. A la fin de la journée, je devrai normalement avoir plus de tours à mon actif que Sébastien et Kazuki. Mais cela ne devrait pas être trop important, peut-être de l’ordre de seulement 10%… »

Après avoir effectué la séance de simulateur obligatoire pour tout novice dans la Sarthe, le pilote Toyota a visionné toutes les vidéos à sa portée pour parfaire sa préparation.

« J’ai regardé tous les passages en caméra embarquée dans la TS050 Hybrid que mes équipiers pilotaient l’an dernier, confie-t-il. J’ai aussi analysé plusieurs anciennes éditions des 24 Heures ainsi que le record du tour absolu réalisé par Kamui [Kobayashi] en 2017. J’ai essayé de me préparer autant que possible pour mes débuts au Mans. »

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