Présent au London Classic Car Show & Historic Motorsport International, Jacky Ickx est revenu sur sa carrière en sport automobile.

Le Belge a disputé 114 Grands Prix de Formule 1, s’imposant à huit reprises et devenant vice-champion du monde en 1970.

Le sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans a admis qu’il a progressivement délaissé la F1 par manque de sécurité.

« Durant ma jeunesse, Juan Manuel Fangio était un pilote iconique, et il l’est toujours aujourd’hui, explique Ickx dans une interview à Mobil1 The Grid. Dans les années 60, Jim Clark était une source d’inspiration. La chance d’épauler Jackie Stewart au sein du team de Ken Tyrrell était quelque chose d’extraordinaire pour moi. C’était gratifiant de le battre. Il est devenu triple champion du monde, et nous travaillions ensemble ! C’était donc un privilège. »

« Les sports mécaniques étaient très dangereux dans les années 60 et 70, poursuit-il. C’était plutôt une question de chance que de talent pour survivre à cette époque. J’ai fait beaucoup de kilomètres durant ma carrière et je n’ai jamais été gravement blessé. »

« A un certain moment, j’ai réalisé que je ne pouvais plus aller chercher les derniers dixièmes de seconde nécessaires pour gagner un Grand Prix. L’opportunité de rejoindre Porsche en endurance était bienvenue car c’était clairement un ticket gagnant pour la victoire. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article