L’Institut FIA, chargé d’améliorer la sécurité en sport automobile, a complété ses premiers tests préliminaires d’un arceau de protection destiné à protéger la tête des pilotes en cas de choc frontal.

L’institut a travaillé avec l’écurie Lotus afin de concevoir un arceau qui pourrait résister à l’impact frontal d’une roue ou de tout autre objet important. L’arceau, qui serait fixé derrière le museau de la F1, peut résister au choc d’une roue de 20 kg projetée à 225 km/h, comme le montre la vidéo ci-dessous.

« L’arceau a rempli sa mission avec succès, a confié Andy Moeller, conseiller technique auprès de l’Institut FIA, au magazine IQ. Il a repoussé une roue lancée à pleine vitesse au niveau de la tête du pilote. »

Moeller a toutefois ajouté que la solution nécessiterait des tests supplémentaires, afin de mesurer son impact sur le champ de vision du pilote, avant de soumettre les résultats de la recherche au groupe de travail technique de la Formule 1.

« A ce stade, nous ne sommes toujours qu’au stade de la recherche, afin de comprendre les forces générées lors d’un tel impact. Nous sommes encore loin d’une solution finale« , a-t-il ajouté.

Renforcer la sécurité du pilote au niveau du cockpit est devenu une préoccupation importante de la FIA après la mort d’Henry Surtees, le fils de l’ancien Champion du monde de Formule 1 John, lors d’une course de Formule 2 à Brands Hatch après avoir été percuté de plein fouet par une roue en perdition.

En Formule 1, tout le monde se souvient encore du violent accident dont avait été victime Felipe Massa quand sa tête avait heurté un ressort de suspension provenant de la voiture de Rubens Barrichello lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie 2009. Plus récemment, Michael Schumacher s’était fait une belle frayeur, à Abu Dhabi en 2010, quand la Force India de Vitantonio Liuzzi avait manqué de peu de lui percuter sa tête à la suite d’un accident dans le premier virage.

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