Le responsable de la filière Red Bull, Helmut Marko, a fait savoir qu’une décision concernant la participation de Pierre Gasly au Grand Prix des Etats-Unis ou à la finale du championnat de Super Formula serait prise ce mardi.

Toro Rosso avait initialement annoncé l’engagement du pilote français à Austin, aux côtés de Daniil Kvyat, mais c’était sans compter sur le désir de Honda de voir Gasly disputer la finale de Super Formula dans deux semaines à Suzuka.

« Faire cette annonce était une erreur, reconnaît Marko, cité par Auto Motor und Sport. Notre nouveau partenaire moteur, Honda, souhaite que Gasly participe à la finale de Super Formula pour tenter d’y remporter le titre. Nous ne pouvons pas faire la sourde oreille. »

Le problème auquel est confronté Marko, c’est que Red Bull ne possède aucun pilote dans ses propres rangs pour substituer Gasly le temps d’un Grand Prix, à l’exception de Sébastien Buemi, qui fait toujours partie de la famille Red Bull… et de celle Toyota en WEC, concurrent direct de Honda au Japon !

« Même si Toyota venait à se retirer du WEC à la fin de la saison, Buemi n’aurait aucune chance de se retrouver dans le baquet d’une Toro Rosso-Honda l’année prochaine. La rivalité entre les deux constructeurs japonais est beaucoup trop grande« , regrette Marko.

Le nom de l’Américain Josef Newgarden a également été évoqué dans le paddock de Suzuka dimanche soir. La candidature du champion 2017 d’IndyCar serait encouragée par Liberty Media, pour qui la participation de Newgarden au Grand Prix des Etats-Unis offrirait une formidable publicité à la Formule 1 au pays de l’Oncle Sam.

« Ne vous prenez pas la tête à essayer de trouver qui pourrait bien remplacer Gasly, sourit l’Autrichien. Mardi, vous saurez qui pilotera la deuxième Toro Rosso. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article