Dietrich Mateschitz, le fondateur de Red Bull, n’envisage pas un retrait de son équipe de la F1 malgré des performances en deçà de ses attentes et une frustration liée à la réglementation moteur actuelle.

C’est l’avis partagé par Gerhard Berger, l’un de ses amis proches, qui suggère que le magnat de la boisson énergisante n’est pas prêt de tirer la prise, contrairement aux rumeurs du paddock suggérant que l’écurie au Taureau Rouge et son alter-ego Toro Rosso pourraient être vendus après 2020.

« J’entends dire qu’il en aurait assez de la Formule 1 mais c’est faux », déclare l’actuel patron du DTM au diffuseur autrichien ORF.

« Bien sûr, il est déçu par la situation actuelle de l’équipe, admet-il. Mais Red Bull reste une entité forte et malgré les difficultés rencontrées, quasiment personne n’a quitté le navire, pas même (Adrian) Newey. »

« C’est clair que ne pas disposer d’un moteur permettant de jouer le titre est le plus frustrant, continue l’Autrichien. Mais Red Bull a toujours su faire preuve de patience dans les moments difficiles, et aujourd’hui en est un. »

L’ex-pilote Ferrari estime que la solution pourrait venir à terme de Honda. Dans la foulée de son douloureux divorce avec McLaren, le motoriste nippon vient de conclure un accord pour motoriser la Scuderia Toro Rosso en 2018 et serait pressenti pour faire de même avec l’écurie de Milton Keynes l’année suivante, date à laquelle son partenariat avec Renault aura pris fin.

« Je suis persuadé que Honda, qui possède une belle culture de la course, possède les ressources nécessaires pour fonctionner avec un team comme Red Bull, commente-t-il. Ils suivront de près la situation avec Toro Rosso avant d’envisager la suite. Mais je suis prêt à parier que Honda va parvenir à concevoir un moteur qui fera la différence. »

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