Ron Dennis nous l’avait déjà laissé entendre lors d’un entretien exclusif pour F1i Magazine à Monaco en mai dernier.

McLaren Automotive, la branche industrielle du groupe, est désormais bénéficiaire après deux années de lourdes pertes.

Il faut dire que l’investissement a été considérable, notamment pour construire le MPC (McLaren Production Centre) où les McLaren de route sont assemblées.

Après les bonnes ventes de la MP4-12C dans ses différentes versions, c’est la nouvelle P1 qui permet à la marque de Woking de passer dans le vert.  Les 375 exemplaires prévus de la McLaren P1 ont tous été vendus, à plus d’un million d’euros l’unité ! « Il y a des jours où l’on peut regretter d’avoir limité la production à 375 voitures, a déclaré Mike Flewitt, le patron de McLaren Automotive, au Guardian. Mais c’est l’exclusivité de la P1 qui fait aussi son succès. Pour preuve, nous avons plus de 50 clients en liste d’attente d’un bon de commande qui se désisterait. »

Avec plus de 900 cv développés par un V8 3,8 litres double turbo et un moteur électrique d’appoint, la McLaren P1 s’impose comme la plus sportive des supercars malgré la concurrence de Ferrari, Porsche, Mercedes et des marques de prestige du groupe VW (Bugatti, Lamborghini). La compétition est aussi féroce sur la route que sur la piste et le redressement de McLaren est sensible dans les deux cas. Les transferts technologiques avec la F1 se traduisent par un IPAS (Instant Power Assist System), qui permet de gérer la puissance supplémentaire du moteur électrique, et un DRS (Drag Reduction System) pour améliorer la vitesse de pointe en ligne droite.

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