Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux tend à confirmer que les roues de la Mercedes de Valtteri Bottas avaient bien légèrement bougé juste avant l’extinction des feux rouges au Grand Prix d’Autriche dimanche dernier.

Si Sebastian Vettel maintient toujours que son rival a volé le départ, allant jusqu’à évoquer un temps de réaction « inhumain« , Bottas, vainqueur au Red Bull Ring dimanche, n’a pas été pénalisé pour autant par la FIA. Explications…

« Le système de contrôle du départ détermine si une voiture se met en mouvement, selon une très courte distance prédéfinie, entre le moment où le dernier feu rouge s’allume et le moment où les cinq feux s’éteignent« , précise la fédération.

« Comme les pilotes de Formule 1 ont de temps en temps besoin de faire des ajustements sur l’embrayage de leur monoplace pour préparer leur départ, nous avons estimé qu’il était nécessaire d’autoriser de légers mouvements. Ce système est en place depuis une vingtaine d’années, il s’est avéré très fiable et a déjà fait ses preuves. »

« Concernant ce départ, Valtteri Bottas n’a pas dépassé cette très courte limite avant que le départ ne soit donné. Il s’agit d’un départ exceptionnellement précis. Il a su anticiper avec une grande précision le moment où les feux allaient s’éteindre« , achève la FIA.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article